Nous et l'environnement

Qui est à la tête d'OnlineOrganics?

Dalia, immigrante jordanienne d'origine palestinienne et maman entrepreneure de deux garçons sur de la rive-sud de Montréal, QC.

 

Comment cela a-t-il commencé?

Lorsque j'ai immigré au Canada en 2010, j'ai été consterné par la faible qualité générale des aliments que l'on trouve dans les grandes chaines. J'ai décidé que j'en avais assez d'acheter des aliments OGM trop chers qui n'avaient pas un goût frais. J'ai fait passer tous nos achats de nourriture au bio et j'ai commencé à acheter auprès de coopératives. Au fil du temps, j'ai commencé à vendre à mes amis, à ma famille et à mes voisins des produits en vrac que j'avais déniché. Cela a grandi au fil des ans et j'ai acquis un ensemble de compétences pour trouver de bons prix. J'ai conclu plusieurs bons accords commerciaux avec des importateurs car Montréal est un grand port d'entrée pour les marchandises du monde entier. Mon objectif est de vous donner accès à ces bons prix et d'aider autant de personnes que je peut passer à une alimentation biologique.

 

Où es tu maintenant?

Ce qui a commencé dans ma cuisine est maintenant une entreprise que je dirige à temps plein avec l'aide de mes employés dévoués. Nous sommes une entreprise canadienne incorporé qui dessert maintenant tout le Canada. Je n'ai pas oublié où nous avons commencé et servons toujours des clients individuels. Nous avons des installations pour gérer des commandes allant d'un seul sac de 1 kg à plusieurs palettes de 1000 kg.

 

Qu'est-ce qui rend OnlineOrganics spécial?

Notre entreprise, c'est plus que l'alimentation, c'est respecter les 4 Principes Généraux de la Production Biologique (Principe de santé, d'écologie, d'équité et de soin). Tout ce que nous faisons, des agriculteurs et importateurs avec lesquels nous choisissons de faire affaire à l'emballage de nos produits, s'efforce de respecter ces 4 principes.

 

Pourquoi emballer vos produits de vente au détail dans des sacs en plastique ?

Nos produits de vente au détail de 1 kg sont emballés dans un sac sous vide sans BPA de 4 mil. Cet emballage simple d'environ 10 grammes est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour offrir les produits les plus frais possibles avec le moins d'emballage possible. Bien que l'utilisation de plastique dans cette méthode d'emballage soit moins écologique, c'est la seule option de longue durée de conservation pour nos produits. Les avantages de l'emballage sous vide sont nombreux car il n'y a pas d'oxygène ou d'humidité en contact avec les aliments.

Les sacs sous vide compostables existent mais ils sont conçus pour une durée de vie courte (Moins de 6 mois), ce qui les rend incompatibles avec nos produits. Comparé à l'utilisation courante en épicerie de plusieurs sacs et boîtes, c'est déjà bien mieux. Le passage à une pochette en papier brun augmenterait le respect de l'environnement de l'emballage des produits, mais entraînerait également la perte de la mise sous vide, ce qui augmenterait le gaspillage alimentaire. En fin de compte, c'est un équilibre d'avantages et d'inconvénients et les sacs sous vide gagnent pour l'instant.

 

Pourquoi n'avez-vous pas d'étiquettes brillantes colorées ?

Nos étiquettes de produits sont en couleur uniquement pour les images d'affichage sur le site Web. Les produits réels expédiés ont exactement la même étiquette mais sont simplement imprimés sur une étiquette thermale écologique. Les étiquettes thermales brillent par rapport aux étiquettes imprimées à l'encre standard car elles n'utilisent pas d'encre très dommageable pour l'environnement, de son processus de production aux déchets qu'elle crée. Nous imprimons des milliers et des milliers d'étiquettes, imaginez toutes les cartouches d'encre que nous utiliserions.

La plupart de nos concurrents utilisent des sacs en plastique imprimés avec des images colorées brillantes. Bien que cela puisse être visuellement attrayant, notre combinaison d'un sachet sous vide de 10 grammes et d'une seule étiquette thermique noir et blanc est beaucoup plus respectueuse de l'environnement.

 

Et vos produits en vrac?

Nos produits en vrac sont emballés dans leur pays d'origine respectif, nous ne les réemballons pas car cela créerait des déchets inutiles. La plupart des farines, céréales, céréales, riz et légumes secs sont emballés dans des sacs en papier recyclé multicouche. Il s'agit d'une méthode d'emballage très bonne et durable qui est entièrement recyclable. Les sacs vides peuvent également être utilisés pour ramasser des feuilles, des brins d'herbe, du compost de cuisine et bien plus encore. Nous avons toujours une pile de ses sacs que nous utilisons à la place des sacs poubelles en plastique.

 

Qu'en est-il de l'expédition?

Nous expédions plus de 95% de nos commandes dans des boîtes de carton recyclés. Nous avons conclu une bonne entente commerciale avec un importateur de vêtements de Montréal qui nous fournit des milliers de boîtes de très bonne qualité qui finissaient auparavant dans le recyclage. En donnant une seconde vie à ces boîtes nous éliminons beaucoup de déchets. Les boîtes de carton étaient notre première source de pollution en poids. Nous pouvons facilement utiliser quelques palettes de boîtes de carton par mois. Le seul inconvénient des boîtes recyclées est que pour des raisons de sécurité alimentaire, nous devons ajouter une doublure de boîte en plastique pour plus de propreté.

Pour la protection des produits, nous utilisons une combinaison de rouleaux de papier ondulé à simple face recyclé et de billes de remplissage écologiques.

Les "rouleaux de papier ondulé à simple face" sont composés d'une feuille de papier recyclé avec une feuille ondulée. C'est comme une boîte en carton mais avec un seul côté. Cela supporte moins de poids que le papier bulle traditionnel mais est bien meilleur pour l'environnement et entièrement recyclable.

Les "billes de remplissage écologiques" ne ressemblent en rien à ces billes de remplissage en styofoam très polluantes du passé. Ces billes de remplissage 100% biodégradables sont fabriquées à partir de fécule de maïs, de blé ou de pomme de terre. Elles se dissolvent dans l'eau comme par magie! Vous pouvez les jeter avec votre compost ou les mettre dans l'évier et les dissoudre dans l'eau. Il s'agit d'un matériau d'emballage révolutionnaire pour combler les vides dans nos boîtes pour les articles fragiles comme les produits emballés sous vide.

 

Et la livraison?

Notre véhicule de livraison est une Tesla Model Y. Ce véhicule entièrement électrique exploite la puissance de l'hydroélectricité verte du Québec. Avec une capacité de remorquage de 3 500 lb (1590 kg), nous pouvons confortablement remorquer notre remorque cargo en aluminium pour des commandes allant jusqu'à deux palettes. Pour les petites commandes, cette Tesla a été modifiée pour supporter un poids supplémentaire à l'intérieur de la zone de chargement avec un plancher renforcé. Cela couvre la plupart des commandes de nos clients et bien qu'avoir une fourgonnette ou un camion cube puisse être plus pratique, nous choisissons l'environnement d'abord.

 

Qu'en est-il de votre emplacement?

Notre propriété de 25,500 pi2 est située au pied du Mont-Saint-Hilaire à Otterburn Park, QC et comprend des centaines d'arbres matures (principalement des érables et des chênes) avec plus de 10,000 pi2 de forêt vierge que nous protégeons de tout développement. Il y a encore 10,000 pi2 que nous prévoyons d'acheter au cours des deux prochaines années pour également protéger. Nous ne sommes pas situés dans un parc industriel où l'asphalte a pris le dessus sur la nature et sommes fiers de l'être!

Si vous passez chercher votre commande, vous pourrez venir profiter du Mont-Saint-Hilaire et de la Réserve Naturelle Gault appartenant à l'université McGill. Cette réserve comprend plus de 1,000 hectares (107 millions de pi2) de terres protégées. Il y a aussi une multitude de vignobles, de vergers et de boutiques artisanales.

français fr