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Questions fréquemment posées

Comment faire un achat sur OnlineOrganics.ca?

Chez Online Organics, nous offrons les paiements par carte de crédit et Interac eTransfer pour les achats par carte de débit.

 

Où êtes-vous situé et puis-je récupérer mon achat en personne?

Nous sommes situés dans Otterburn Park, Québec. C'est à environ 40 minutes de Montréal. Si vous êtes proche de nous, vous pouvez venir récupérer votre commande placé en ligne.

 

Acceptez-vous d'autres modes de paiements?

Nous acceptons l'agent comptant pour le ramassage tant qu'il n'y a pas d'articles de commande spéciale dans la commande.

 

M'enverrez-vous un reçu pour mes achats?

Dès que vous payez votre commande, nous vous enverrons par courriel un reçu de vente avec une facture détaillée des articles achetés et le prix d'achat. Nous vous enverrons également un courriel dès que vots produits auront été expédiés.

 

Dans combien de temps recevrai-je ma commande?

Toutes les commandes sont soumises à un délai de traitement et à un délai de transit. Le délai de traitement est le temps nécessaire pour rassembler les produits de votre commande et les mettre dans des boîtes/palettes. Le délai de traitement dépend du type de produit et de la quantité. Le délai de transit est le temps nécessaire au transporteur pour livrer la commande lorsque celle-ci est expédiée.

  • Les commandes en format de vente au détail (Portions individuelles, boîtes de conserve, pots, petites boîtes, etc.) sont normalement traitées dans un délai de 48 heures.
  • Les commandes de format en vrac (Sacs en vrac, boîtes, caisses, palettes, barils, totes, etc.) sont normalement traitées dans un délai de 2 semaines.
  • Les commandes spéciales (Tous les produits marqués comme Commande spéciale) sont normalement traitées dans un délai de 3-4 semaines.
  • Nous nous efforçons de fournir des produits locaux frais et nous recevons souvent des petites livraisons hebdomadaires de farine, de céréales, de flocons et d'épices afin d'obtenir les produits les plus frais pour vous. Nous faisons de notre mieux pour réduire au minimum le temps d'entreposage des produits.

Les standards de livraison indiqués ci-dessous sont les délais de transit moyens maximums. Cela signifie que la majorité des colis seront livrés dans ce délai. Plus la distance augmente, plus les risques de retard augmentent, mais l'expérience que nous avons acquise nous permet de dire que vous ne devriez pas trop vous inquiéter.

  • Dans la province de Québec et de l'Ontario (À l'exception des régions éloignées) : 1 à 3 jours ouvrables.
  • Reste du Canada : 2 à 7 jours ouvrables.

 

Pourquoi ne vendez-vous pas vos produits sur eBay et / ou Amazon?

Entre les frais très élevés qu'ils facturent (environ 15%) et les conditions médiocres de travail des employés nous ne voulont pas les encouragers.

 

Vos produits sont-ils 100% biologiques?

  • La réponse simple est oui, continuez à lire pour l'explication complète...
  • Au Canada, aux États-Unis & dans l'Union européenne, pour qu'un produit soit commercialisé comme "biologique", il doit contenir au moins 95% d'ingrédients biologiques. Tout produit contenant moins de 95% d'ingrédients biologiques peut être étiqueté comme "Fabriqué à partir de _____ biologique", mais pas simplement comme "Biologique".
  • Tout ce qui se situe entre 95 et 99 % d'ingrédients biologiques doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Par ailleurs, les 5% d'ingrédients conventionels ne peuvent pas être n'importe quoi. Les ingrédients conventionels qui peuvent légalement entrer dans la composition des produits étiquetés comme "biologiques" doivent être énumérés dans la "Liste nationale des produits inorganiques". Le pain biologique en est un parfait exemple. Puisqu'il est commercialisé comme "biologique", il doit contenir au moins 95% d'ingrédients biologiques. Mais comme nous l'avons dit, il ne s'agit pas de 5% de n'importe quoi. Dans le cas du pain biologique, la levure conventionnelle est autorisée. Votre pain contient donc environ 99% d'ingrédients biologiques.
  • Certains de nos produits multi-ingrédients contiennent des ingrédients conventionels. Les ingrédients conventionnels les plus courants sont: levure, gomme xanthane, gomme guar et arômes naturels. Tous les ingrédients non biologiques sont clairement indiqués sur l'étiquette du produit.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous trouverez ci-dessous les réglementations les plus courantes auxquelles les produits biologiques doivent se conformer:

 

Quel est votre niveau de certification sans gluten ?

  • Les personnes atteintes de maladies cœliaques représentent une part importante de notre clientèle et nous apprécions la confiance qu'elles accordent à nos produits. Alors que de nombreuses entreprises se contentent d'indiquer "sans gluten" sans plus de détails, la réalité est bien plus complexe.
  • Nos produits sont répartis en trois niveaux de certification du gluten :
    • "Contient du Gluten": Comme le titre l'indique, ce produit contient du gluten. La teneur en gluten varie en fonction du produit. Certains coeliaques peuvent occasionnellement consommer du gluten en fonction de la quantité et du type. Par exemple, les farines de KAMUT et de blé tendre contiennent généralement moins de gluten que les farines de blé dur.
    • "Naturellement Sans Gluten": Ces produits ne contiennent pas de gluten mais ne sont pas certifiés. Nos flocons d'avoine réguliers en sont un parfait exemple. En effet, bien que l'avoine ne contienne pas de gluten, elle est souvent cultivée aux côtés d'autres cultures. Le même équipement est généralement utilisé pour récolter les cultures dans les champs voisins, ce qui entraîne un risque de contamination croisée si l'une de ces cultures contient du gluten. Ce niveau de certification convient à la plupart de nos clients cœliaques. Certains de nos produits de cette catégorie ne sont tout simplement pas testés par le producteur. La plupart de nos épices entrent dans cette catégorie.
    • "Sans Gluten Certifié": Ces produits répondent aux spécifications de l'ACIA pour être officiellement étiquetés comme exempts de gluten. "20ppm" est une façon d'exprimer des concentrations très diluées de gluten. Tout comme le pourcentage (%) signifie sur cent, les parties par million (ppm) signifient sur un million. "20ppm" est une concentration très faible de gluten et constitue la majorité des produits sans gluten vendus dans le monde.
  • Plus le niveau de certification est élevé, plus le coût augmente. Le fait de consacrer des équipements et des installations distincts à la manipulation ainsi que des zones tampons dans les champs pour la production a un coût. Chaque cœliaque est différent : certaines personnes éprouvent un inconfort lorsqu'elles consomment occasionnellement des farines à base de gluten, mais ne réagissent pas aux produits "naturellement sans gluten", tandis que d'autres ont de fortes réactions allergiques à tout ce qui est supérieur à 20ppm.
  • Le seuil de 0ppm n'existe pas. Une entreprise qui fait cette affirmation ne fait que sur simplifier le processus de certification sans gluten. Il y a toujours une marge d'erreur dans les tests, c'est pourquoi "<20ppm" est considéré comme étant sous le niveau de détection selon les règlements de l'ACIA. N'oubliez pas que "<20ppm" correspond à <20/1,000,000 ou <0.002%. Ces produits sont certifiés par nous comme répondant à la définition de "sans gluten" de l'ACIA.
  • Voir au bas de cette page notre "Avis de non-responsabilité concernant les conseils médicaux".

 

Pourquoi certains de mes aliments sont-ils décolorés?

  • Voici à quoi est censée ressembler la vraie nourriture biologique authentique.
  • Les cultures commerciales non biologiques auront des produits plus beaux et plus parfaits; comme les pommes biologiques ou non biologiques par exemple.
  • Il va toujours avoir des maladies des plantes qui surviennent lorsque vous avez des cultures biologiques. Il y a toujours 1% de la récolte qui va lutter contre une maladie, c'est ce que la nature a voulu!
  • Si vous zoomez sur nos photos de produits, vous pourrez toujours repérer un article qui n'est pas parfait.
  • Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez lire un article intitulé ''Recherche des maladies courantes des graines de soya'' publié par le US Department of Agriculture (USDA).

 

Quelle est votre opinion sur les dates d'expiration?

  • Tous nos produits comportent une date d'emballage et une date d'expiration. On croit souvent à tort que tous les produits alimentaires doivent avoir une date d'expiration. Au Canada, en vertu des règlements de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les dates de péremption ne sont pas requises pour les produits dont la durée de conservation est supérieure à 90 jours. Cela signifie que tous nos produits, à quelques exceptions près, ne sont pas tenus d'afficher une date de péremption.
  • Parce que nous croyons qu'il faut être totalement transparent et offrir des informations complètes sur nos produits, nous incluons les dates d'emballage et de péremption sur tous nos produits.
  • Nous avons un partenariat avec une banque alimentaire locale pour les stocks excédentaires et les produits périmés. Certains produits presque périmés ou à peine périmés sont vendus dans notre magasin, mais exclusivement par le biais de notre page "Super Spéciaux".
  • Les conditions d'entreposage font une énorme différence dans la durée de conservation. Le respect de nos recommandations de conservation est la clé d'une longue durée de conservation.
  • Vous trouverez ci-dessous trois sections très importantes du site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments:
    • ''Dans le cas des aliments d'une durée de conservation de plus de 90 jours, il n'est pas nécessaire d'indiquer une date limite de conservation (« Meilleur avant ») ou des renseignements sur la conservation. Ces aliments sont en général considérés comme ayant une longue durée de conservation. La plupart des aliments en conserve, les aliments congelés et bon nombre des aliments secs comme les pâtes alimentaires font partie de cette catégorie.''
    • ''Il ne faut pas oublier que la date limite de conservation ne garantit pas la salubrité de l'aliment, qu'il s'agisse de la période avant ou après la date.''
    • ''La vente d'un produit dont la date « Meilleur avant » est échue n'est pas illégale. Toutefois, lorsque cette date est échue, il est possible que l'aliment ait perdu de sa fraîcheur et de sa saveur ou que sa texture ait changé. Il est aussi possible que l'aliment ait perdu une part de sa valeur nutritive, par exemple, une partie de sa vitamine C.''
    • Source: Agence canadienne d'inspection des aliments: Durée de conservation sur l'étiquette des aliments préemballés

 

Y a-t-il du glyphosate dans vos produits?

  • Le glyphosate est interdit dans les produits biologiques selon les normes COR (Canada), NOP (États-Unis) et les normes biologiques de l'UE. Il n'y a pas de contamination croisée acceptable pour les produits certifiés biologiques..
  • Cela dit, certains produits, en particulier les céréales, peuvent parfois faire l'objet d'une contamination croisée. C'est pourquoi, avant d'accepter un lot au moulin ou au transformateur, les lots sont soumis à des tests de contamination. Les lots contaminés sont rejetés et le fournisseur est inscrit sur une liste noire. Étant donné que l'inscription sur une liste noire dans un marché relativement restreint comme celui des produits biologiques n'est pas une mince affaire, les fournisseurs ont tendance à être très prudents afin de préserver leur réputation.
  • Si vous vous inquiétez de votre consommation de glyphosate, sachez que les normes de l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments) autorisent une contamination au glyphosate comprise entre 5 ppm et 15 ppm dans les produits conventionnels (non biologiques). Pour les produits certifiés biologiques, cette limite est de 0.01 ppm, soit 500 à 1500 fois moins.
  • La consommation de produits certifiés biologiques est la meilleure façon généralement répandue de réduire la consommation de glyphosate ainsi que de tous les autres pesticides et herbicides.
  • Source: Agence canadienne d'inspection des aliments: Le glyphosate au Canada
  • Source: American Chemical Society: Analysis of Glyphosate Residues in Foods from the Canadian Retail Markets between 2015 and 2017
  • Source: Association canadienne pour le commerce des produits biologiques: Glyphosate Residue in Canada

 

Pourquoi certains de vos produits sont-ils taxés ?

  • Il s'agit en fait d'une question très complexe à laquelle il n'est pas facile de répondre. Il existe toute une série de règles et d'exceptions.
  • Les produits alimentaires de base ne sont pas taxés au Canada. Des informations détaillées à ce sujet sont disponibles dans le "Mémorandum sur la TPS/TVH 4.3 - Produits alimentaires de base" de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Les exceptions aux produits alimentaires de base sont décrites dans "Info TPS/TVH GI-021 - Grignotines" de l'Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Les grignotines sont répartis en 4 catégories:
    • Les grignotines salées et aromatiques.
    • Les noix et les graines salées.
    • Les produits de granola.
    • Les mélanges de grignotines.
  • Il existe une myriade d'autres exceptions en fonction du format, des ingrédients, du marketing, etc.
  • Les produits importés sont taxés en fonction de leur code SH. Il s'agit d'un code attribué à tout produit importé au Canada. Les produits détaxés sont déjà codifiés dans cette liste. Vous pouvez consulter la liste complète des codes SH en visitant le "Nomenclature du SH édition 2022" de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
  • En conclusion, ce n'est pas simple, mais nous avons des experts pour déterminer le taux de taxation applicable à chacun de nos produits.

 

Pourquoi ma carte de crédit a-t-elle été refusée, mais le montant figure toujours sur ma facture de carte de crédit ?

Il y a deux questions à aborder dans cette réponse :

  • Pourquoi ma carte de crédit a-t-elle été refusée ?
    • Notre système de paiement peut renvoyer les erreurs suivantes : Fonds insuffisants, méthode de paiement invalide ou expirée (échec du CVV ou carte expirée), banque bloquant la transaction, échec de la vérification du code postal.
      • Fonds insuffisants : Vérifiez auprès de votre fournisseur de carte de crédit, car il arrive que des transactions n'apparaissent pas sur votre facture, mais qu'elles soient prises en compte dans la limite de votre carte de crédit.
      • Méthode de paiement invalide ou expirée : Vérifiez la date d'expiration de votre carte et que vous avez correctement saisi votre numéro CVV. Notre système dispose de mesures anti-fraude qui rejettent les numéros CVV incorrects.
      • Banque bloquant la transaction : Les banques bloquent parfois une transaction qu'elles pensent être frauduleuse. Par exemple, si vous faites toujours des achats locaux et de petites transactions et que vous nous commandez soudainement une palette, il se peut que la banque la bloque. Il vous suffit de contacter votre banque pour l'autoriser.
      • Échec de la vérification du code postal : Il s'agit de l'erreur la plus fréquente rencontrée par les clients. Cette erreur se produit lorsque l'adresse de facturation saisie dans notre système ne correspond pas à l'adresse de facturation de votre carte de crédit. Consultez l'un de vos relevés de carte de crédit et saisissez l'adresse exactement comme indiqué.
  • Pourquoi le montant figure-t-il sur ma facture de carte de crédit ?
    • Tout d'abord, vérifiez l'endroit où le prélèvement est indiqué. Il existe deux types de frais sur votre carte de crédit : Autorisé mais non facturé (en attente) et Facturé.
      • Autorisé mais non facturé (en attente) : Une transaction en attente est une transaction qui a été autorisée par la banque mais qui n'a pas encore été portée à votre compte. Par exemple, supposons que vous utilisiez votre carte de crédit pour acheter 500 $ de grain. La transaction en attente apparaîtra immédiatement sur votre compte, mais les fonds ne seront pas transférés de votre compte bancaire vers nous tant que la transaction n'aura pas été portée au compte. Toute transaction qui échoue à la vérification du CVV ou du code postal ne sera pas enregistrée. Elle restera dans votre autorisé mais non facturé (en attente) mais ne sera pas comptabilisée, puis disparaîtra.
      • Facturé: Une transaction facturé est une transaction achevée qui a été entièrement traitée et pour laquelle nous avons accepté les fonds. Votre commande est alors confirmée et vous recevrez un courriel de confirmation.

 

Avez-vous une question qui, selon vous, devrait apparaître sur cette page?

Si oui, écrivez nous afin que nous puissions l'afficher ici.

 

Avis de non-responsabilité concernant les conseils médicaux

Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, les graphiques, les images et tout autre matériel contenu sur ce site web sont fournis à titre d'information uniquement. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question concernant un état de santé ou un traitement et avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander en raison de ce que vous avez lu sur ce site web.