Lait de soya biologique fait maison
Vous êtes-vous déjà demandé s'il était facile de faire votre propre lait de soya biologique ?
Je ne vais pas vous mentir, cela demande du temps et de pratique, mais rien ne dit succès comme boire un verre de votre propre lait de soya.
Il suffit de deux ingrédients de base pour faire du lait de soya (fèves soya & de l'eau). Cependant, pour obtenir un goût de noisette plus prononcé et une petite touche sucrée, j'ajoute des graines de sésame, du sirop d'érable et une pincée de sel au mien.
Doit-on écrire soya ou soja?
- Selon l'office québecois de la langue française au Québec, on emploie soya, tandis qu'en Europe, soja est davantage en usage.
Ingrédients :
- Fèves soya biologiques
- Graines de sésame décortiquées biologiques
- Sirop d'érable biologique (doré) du Québec
- Sel de la mer Morte (Fin)
Certaines recettes exigent un certain type fèves soya, mais honnêtement, j'ai fait du lait de soya avec des vielles fèves soya (+ de 2 ans), des fèves soya de couleur foncée, des fèves soya de couleur plus pâle et des fèves soya fraîchement récoltées, et le résultat a toujours été excellent. Nous fournissons des fèves soya à usage spécifique sous contrat à des transformateurs commerciaux, mais ne nous compliquons pas la vie ici.
Instructions:
- Faites tremper 2 tasses de fèves soya bio pendant 24 heures.
- Mélangez légèrement le tout avec une cuillère et vous devriez commencer à voir les peaux des fèves soya se détacher.
- Lavez vos fèves soya à l'eau froide et mettez-les dans une passoire. Vous remarquerez que de plus en plus de peaux se détachent au fur et à mesure que vous répétez cette opération. Moins il y a de peaux, plus votre lait de soya aura un goût neutre.
- Faites bouillir vos fèves soya maintenant pelées pendant 15 minutes au maximum. Il ne s'agit pas ici de les cuire complètement. Si vous les faites trop bouillir, elles deviendront amères.
- Rincez une dernière fois les fèves soya à l'eau froide.
- Ajoutez le mélange égoutté à 3 tasses d'eau glacée dans un blender.
- (Facultatif) Ajoutez :
- 1 cuillère à thé de graines de sésame grillées biologiques.
- 1 cuillère à thé de sirop d'érable biologique.
- Une pincée de sel de la mer morte.
- Broyez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène et filtrez à travers une étamine (coton à fromage).
- Si vous n'avez pas d'étamine, vous pouvez utiliser la sédimentation pour filtrer votre mélange final (laissez-le reposer jusqu'à ce que vous puissiez voir le lait de soya sur le dessus et les sédiments sur le dessous). C'est un long processus mais ça marche !
- Répétez le processus de filtration autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la couleur et de la texture de votre lait de soya.
Tous les sous-produits de la fabrication du lait de soya (peau & sédiments) constituent un excellent complément alimentaire pour les animaux car il est très nutritif.