Nous et l'environnement

Qui est à la tête d'OnlineOrganics?

Dalia, immigrante jordanienne d'origine palestinienne et maman entrepreneure de deux garçons sur de la rive-sud de Montréal, QC.

 

Comment cela a-t-il commencé?

Lorsque j'ai immigré au Canada en 2010, j'ai été consterné par la faible qualité générale des aliments que l'on trouve dans les grandes chaines. J'ai décidé que j'en avais assez d'acheter des aliments OGM trop chers qui n'avaient pas un goût frais. J'ai fait passer tous nos achats de nourriture au bio et j'ai commencé à acheter auprès de coopératives. Au fil du temps, j'ai commencé à vendre à mes amis, à ma famille et à mes voisins des produits en vrac que j'avais déniché. Cela a grandi au fil des ans et j'ai acquis un ensemble de compétences pour trouver de bons prix. J'ai conclu plusieurs bons accords commerciaux avec des importateurs car Montréal est un grand port d'entrée pour les marchandises du monde entier. Mon objectif est de vous donner accès à ces bons prix et d'aider autant de personnes que je peut passer à une alimentation biologique.

 

Où es tu maintenant?

Ce qui a commencé dans ma cuisine est maintenant une entreprise que je dirige à temps plein avec l'aide de mes employés dévoués. Nous sommes une entreprise canadienne incorporé qui dessert maintenant tout le Canada. Je n'ai pas oublié où nous avons commencé et servons toujours des clients individuels. Nous avons des installations pour gérer des commandes allant d'un seul sac de 1 kg à plusieurs palettes de 1000 kg.

 

Qu'est-ce qui rend OnlineOrganics spécial?

Notre entreprise, c'est plus que l'alimentation, c'est respecter les 4 Principes Généraux de la Production Biologique (Principe de santé, d'écologie, d'équité et de soin). Tout ce que nous faisons, des agriculteurs et importateurs avec lesquels nous choisissons de faire affaire à l'emballage de nos produits, s'efforce de respecter ces 4 principes.

 

Pourquoi emballer vos produits de vente au détail dans des sacs en plastique ?

Nos produits de vente au détail de 1 kg sont emballés dans un sac sous vide sans BPA de 4 mil. Cet emballage simple d'environ 10 grammes est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour offrir les produits les plus frais possibles avec le moins d'emballage possible. Bien que l'utilisation de plastique dans cette méthode d'emballage soit moins écologique, c'est la seule option de longue durée de conservation pour nos produits. Les avantages de l'emballage sous vide sont nombreux car il n'y a pas d'oxygène ou d'humidité en contact avec les aliments.

Les sacs sous vide compostables existent mais ils sont conçus pour une durée de vie courte (Moins de 6 mois), ce qui les rend incompatibles avec nos produits. Comparé à l'utilisation courante en épicerie de plusieurs sacs et boîtes, c'est déjà bien mieux. Le passage à une pochette en papier brun augmenterait le respect de l'environnement de l'emballage des produits, mais entraînerait également la perte de la mise sous vide, ce qui augmenterait le gaspillage alimentaire. En fin de compte, c'est un équilibre d'avantages et d'inconvénients et les sacs sous vide gagnent pour l'instant.

 

Pourquoi n'avez-vous pas d'étiquettes brillantes colorées ?

Nos étiquettes de produits sont en couleur uniquement pour les images d'affichage sur le site Web. Les produits réels expédiés ont exactement la même étiquette mais sont simplement imprimés sur une étiquette thermale écologique. Les étiquettes thermales brillent par rapport aux étiquettes imprimées à l'encre standard car elles n'utilisent pas d'encre très dommageable pour l'environnement, de son processus de production aux déchets qu'elle crée. Nous imprimons des milliers et des milliers d'étiquettes, imaginez toutes les cartouches d'encre que nous utiliserions.

La plupart de nos concurrents utilisent des sacs en plastique imprimés avec des images colorées brillantes. Bien que cela puisse être visuellement attrayant, notre combinaison d'un sachet sous vide de 10 grammes et d'une seule étiquette thermique noir et blanc est beaucoup plus respectueuse de l'environnement.

 

Et vos produits en vrac?

Nos produits en vrac sont emballés dans leur pays d'origine respectif, nous ne les réemballons pas car cela créerait des déchets inutiles. La plupart des farines, céréales, céréales, riz et légumes secs sont emballés dans des sacs en papier recyclé multicouche. Il s'agit d'une méthode d'emballage très bonne et durable qui est entièrement recyclable. Les sacs vides peuvent également être utilisés pour ramasser des feuilles, des brins d'herbe, du compost de cuisine et bien plus encore. Nous avons toujours une pile de ses sacs que nous utilisons à la place des sacs poubelles en plastique.

 

Qu'en est-il de l'expédition?

Nous expédions plus de 95% de nos commandes dans des boîtes de carton recyclés. Nous avons conclu une bonne entente commerciale avec un importateur de vêtements de Montréal qui nous fournit des milliers de boîtes de très bonne qualité qui finissaient auparavant dans le recyclage. En donnant une seconde vie à ces boîtes nous éliminons beaucoup de déchets. Les boîtes de carton étaient notre première source de pollution en poids. Nous pouvons facilement utiliser quelques palettes de boîtes de carton par mois. Le seul inconvénient des boîtes recyclées est que pour des raisons de sécurité alimentaire, nous devons ajouter une doublure de boîte en plastique pour plus de propreté.

Pour la protection des produits, nous utilisons une combinaison de rouleaux de papier ondulé à simple face recyclé et de billes de remplissage écologiques.

Les "rouleaux de papier ondulé à simple face" sont composés d'une feuille de papier recyclé avec une feuille ondulée. C'est comme une boîte en carton mais avec un seul côté. Cela supporte moins de poids que le papier bulle traditionnel mais est bien meilleur pour l'environnement et entièrement recyclable.

Les "billes de remplissage écologiques" ne ressemblent en rien à ces billes de remplissage en styofoam très polluantes du passé. Ces billes de remplissage 100% biodégradables sont fabriquées à partir de fécule de maïs, de blé ou de pomme de terre. Elles se dissolvent dans l'eau comme par magie! Vous pouvez les jeter avec votre compost ou les mettre dans l'évier et les dissoudre dans l'eau. Il s'agit d'un matériau d'emballage révolutionnaire pour combler les vides dans nos boîtes pour les articles fragiles comme les produits emballés sous vide.

 

Et la livraison?

Notre véhicule de livraison est une Tesla Model Y. Ce véhicule entièrement électrique exploite la puissance de l'hydroélectricité verte du Québec. Avec une capacité de remorquage de 3 500 lb (1590 kg), nous pouvons confortablement remorquer notre remorque cargo en aluminium pour des commandes allant jusqu'à deux palettes. Pour les petites commandes, cette Tesla a été modifiée pour supporter un poids supplémentaire à l'intérieur de la zone de chargement avec un plancher renforcé. Cela couvre la plupart des commandes de nos clients et bien qu'avoir une fourgonnette ou un camion cube puisse être plus pratique, nous choisissons l'environnement d'abord.

 

Qu'en est-il de votre emplacement?

Notre propriété de 25,500 pi2 est située au pied du Mont-Saint-Hilaire à Otterburn Park, QC et comprend des centaines d'arbres matures (principalement des érables et des chênes) avec plus de 10,000 pi2 de forêt vierge que nous protégeons de tout développement. Il y a encore 10,000 pi2 que nous prévoyons d'acheter au cours des deux prochaines années pour également protéger. Nous ne sommes pas situés dans un parc industriel où l'asphalte a pris le dessus sur la nature et sommes fiers de l'être!

Si vous passez chercher votre commande, vous pourrez venir profiter du Mont-Saint-Hilaire et de la Réserve Naturelle Gault appartenant à l'université McGill. Cette réserve comprend plus de 1,000 hectares (107 millions de pi2) de terres protégées. Il y a aussi une multitude de vignobles, de vergers et de boutiques artisanales.

français fr

About us and the Environment

Who is at the head of OnlineOrganics?

Dalia, Jordanian immigrant of Palestinian descent and entrepreneurial mom of two boys in an English borough on the south shore of Montreal, QC.

 

How did it start?

When I immigrated to Canada in 2010 I was appalled by the general low quality of food found in large scale grocery stores. I decided that I had enough of buying overpriced GMO foods that did not taste fresh. I switched all our food purchases to organic and started buying from co-operatives. As time went by I started selling to friends, family and neighbors bulk products I had. This grew over the years have acquired a skill set of finding good prices. I made multiple good business agreements with importers as Montreal is a big entry port for goods from across the world. My objective is to give you access to those good prices and help as much people we can switch over to an organic diet.

 

Where are you now?

What started in my kitchen is now a business that I run full time with the help of my dedicated employees. We are a Canadian Incorporated Business that now serves all of Canada. I have not forgotten where we started and still serve individual customers. We have facilities to handle orders anywhere from a single 1 kg bag to multiple 1000 kg pallets.

 

What makes OnlineOrganics special?

Our company is more than about the food, it's about respecting the 4 General Principles of Organic Production (Principle of health, ecology, fairness and care). Everything we do from the farmers and importers we choose to do business with to the packaging of our products strive to respect these 4 principles.

 

Why package your retail products in plastic pouches?

Our 1 kg retail products are vacuum packed in a 4 mil BPA-free vacuum pouch. This simple packaging weighing in at around 10 grams is the best solution we have found to offer the freshest products possible with as little packaging as possible. While the use of plastic in this packaging method is less eco-friendly, it is the only long shelf life option for our products. The benefits of vacuum packing are numerous having no oxygen or moisture touching the food.

Compostable vacuum pouches do exist but they are designed for a short shelf life (Under 6 months), this makes it incompatible with our products. Compared to common retail use of multiple bags and boxes, this is already much better. Switching to a brown paper Stand-Up Barrier Pouch would increase environmental friendliness of product packaging but would also mean loosing vacuum sealing which would increase food waste. In the end its a balance of advantages and inconveniences and the vacuum bags still win for now.

 

Why don't you have colorful glossy labels?

Our product labels are in color only for the display pictures on the website. Actual products shipped out have the exact same label but are simply printed on a eco-friendly thermal label. Thermal labels shine over standard ink printed labels as they use no ink which is very damaging to the environment from its production process to the waste it creates. We go through thousands and thousands of labels, imagine all the ink cartridges we would use.

Most of our competitors use stand up plastic pouches printed with glossy colorful pictures. While this may be visually appealing our combination of a 10 gram vacuum pouch and single black & white thermal label is much more environmentally friendly.

 

What about your bulk products?

Our bulk products are packaged in their respective country of origin, we do not repackage them as this would create unnecessary waste. Most flours, grains, cereals, rice and pulses are packaged in multilayer recycled paper bags. This is a very good and durable packaging method that is fully recyclable. The empty bags can also be used to pick up leaves, grass trimmings, for kitchen compost and much more. We always have a pile lying around to use instead of plastic garbage bags.

 

What about shipping?

We ship more than 95% of our orders in recycled boxes. We have made a good business agreement with a Montreal clothing importer that provides us with thousands of very good quality boxes that used to end up in the recycling. By giving a second life to these boxes we are eliminating a lot of waste. Boxes used to be our number one source of pollution by weight. We can easily go though a couple of pallets of boxes per month. The only disadvantage of recycled boxes is that for food safety reasons we need to add a plastic box liner for cleanliness.

For cushioning we use recycled single-face corrugated rolls and eco-friendly peanuts.

"Single-Face Corrugated Rolls" are composed of a recycled paper sheet with a corrugated sheet. Its like a cardboard box but with only one side. This supports less weight than traditional bubble wrap but is much better for the environment and fully recyclable.

"Eco-Friendly Peanuts" are nothing like those messy and very polluting styrofoam peanuts of the past. These 100% biodegradable peanuts are made from corn, wheat or potato starch. They dissolve in water like magic! You can dispose of them with your compost or put them in the sink and dissolve them in water. This is a revolutionary packaging material to fill voids in our boxes for fragile items like vacuum packed products.

 

How about delivery?

Our delivery vehicle is a Tesla Model Y. This fully electric vehicle harnesses the power of the green hydro-electricity in Quebec. With a 3500 lb (1590 kg) towing capacity we can comfortably tow our all-aluminum cargo trailer for orders up to two pallets. For smaller orders, this Tesla has been modified to carry extra weight inside the cargo area with a reinforced floor. This covers most of our customer orders and while having a cargo van or cube truck might be more practical, we choose the environment first.

 

What about your location?

Our 25,500 ft2 property is located at the base of Mont-Saint-Hilaire in Otterburn Park, QC and features hundreds of mature trees (Mainly maple & oak) with over 10,000 ft2 of virgin forest we are protecting from all development. There is still another 10,000 ft2 we are planning to buy in the next two years to also protect. We are not located in an industrial park where asphalt has taken over nature and are proud to be!

If you come by to pick up your order you can come and enjoy Mont-Saint-Hilaire and its McGill Natural Gault Reserve. This reserve features over 1000 hectars (107 million ft2) of protected land. There is also a plethora of wineries, apple orchards and artesanal shops.

English en