Guar Gum

Gomme de guar

OnlineOrganics

  • $299.00
    Prix unitaire$11.96 par kg
  • Épargnez $74.75
Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.

Category: Others

Expected Shelf Life: 2 Years

Country of Origin: India

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Notre gomme de guar est exactement ce qu'il vous faut pour tous vos besoins en matière de pâtisserie sans gluten. La gomme de guar a été initialement commercialisée pour l'industrie du papier et est maintenant utilisée dans de multiples industries où elle épaissit tout, des encres dans l'industrie textile à divers liquides dans l'industrie du gaz et du pétrole. En tant qu'additif alimentaire, son utilisation n'a gagné en popularité dans le monde que récemment, à mesure que les produits sans gluten se multiplient.

 

Qu'est-ce que la gomme de guar?

  • La gomme de guar, également connue sous le nom de "guaran", provient de la fève de guar "cyamopsis tetragonoloba". Elle est originaire de l'Inde, qui est actuellement le plus grand fournisseur mondial de poudre de gomme de guar et est responsable d'environ 80% de la production mondiale. La poudre provient des graines d'une plante ressemblant à un haricot, parfois appelé "l'arbre indien". La gomme de guar est commercialement extraite des graines de la plante par un processus en quatre étapes qui comprend: la torréfaction, le décorticage, le broyage et le tamisage. La substance purifiée restante est une poudre de couleur blanc cassé, semblable à de la farine, avec une odeur terreuse.

 

La gomme de guar est-elle sans-gluten?

  • La fève de guar est naturellement sans gluten!

 

Quelle est la différence entre la gomme xanthane et la gomme de guar?

  • Ces deux ingrédients sont fréquemment appelés dans les recettes sans gluten et peuvent sembler exotiques au premier abord, mais ils ont tous deux le même objectif général en tant qu'épaississants et émulsifiants. Tout simplement, ces deux ingrédients aident à garder vos mélanges mélangés. Ils empêchent les gouttelettes d'huile de se coller et de se séparer, et les particules solides de se déposer au fond. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre; ou parfois, pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez les utiliser en combinaison ensemble.
  • L'une des différences entre les deux produits est leur provenance. La gomme de guar est fabriquée à partir d'une graine originaire d'Asie tropicale, tandis que la gomme de xanthane est fabriquée par un micro-organisme appelé "xanthomonas campestris".
  • En général, la gomme de guar est bonne pour les aliments froids comme la crème glacée ou les garnitures de pâtisserie, tandis que la gomme de xanthane est meilleure pour les produits de boulangerie. La gomme xanthane est le bon choix pour les pains levés. Les aliments à forte teneur en acide (comme le jus de citron) peuvent faire perdre à la gomme de guar ses capacités épaississantes. Pour les recettes impliquant des acides, vous voudrez utiliser de la gomme de xanthane ou augmenter la quantité de gomme de guar utilisée.
  • Si vous regardez nos mélanges sans gluten Cuisine Angelique, vous remarquerez que certains utilisent l'un ou l'autre et d'autres les deux. L'expérimentation est parfois la seule façon de créer une nouvelle recette.

 

Pourquoi votre gomme de guar n'est-elle pas biologique?

  • Nous ne vendons que des produits biologiques mais parfois, ils n'existent tout simplement pas ou sont impossibles à obtenir. C'est le cas de: la gomme xanthane, la gomme de guar, le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), la crème de tartre, la poudre à pâte à double action et le plus évidemment le sel.
  • Pour faire court, dans le cas de la gomme de guar, puisqu'elle est autorisée sous sa forme conventionnelle dans les produits biologiques (voir explication ci-dessous), il n'y a pas beaucoup de producteurs qui sont intéressés à la cultiver. Cette situation est en train de changer lentement et la gomme de guar biologique d'origine américaine entre peu à peu sur le marché. Dès qu'elle sera disponible en grandes quantités, nous en venderons.

 

Comment des produits peuvent-ils être étiquetés comme biologiques s'ils contiennent des ingrédients conventionnels comme la gomme de guar?

  • Selon les règles de l'USDA (que la plupart des pays copient), si un produit est composé à 95% d'ingrédients biologiques, il peut être certifié de biologique.
  • Mais vous ne pouvez pas ajouter 5% de n'importe quoi. Les ingrédients non biologiques qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques doivent être répertoriés dans la "Liste nationale des produits inorganiques" qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques.
  • L'un des termes clés de la liste est "disponible commercialement". A titre d'exemple, la levure biologique existe, nous en vendons mais elle n'est pas considérée comme "disponible commercialement" car son coût est complètement ridicule. Donc la levure conventionnelle est autorisée dans le pain bio par exemple.



Conseils d'entreposage:

  • Rien l'égale l'empaquetage sous vide pour garder la fraîcheur.
  • Conserver en dessous de 15°C et < 65% d'humidité.
  • Conserver dans l'obscurité car la lumière dégrade les saveurs.
  • Les pots Mason font d'excellents contenants.
  • Peut être congelé pour prolonger la durée de vie.

Nous vous recommandons également

français fr

Guar Gum

Guar Gum

OnlineOrganics

  • $299.00
    Unit price$11.96 per kg
  • Save $74.75
Shipping calculated at checkout.

Category: Others

Expected Shelf Life: 2 Years

Country of Origin: India

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Our guar gum is just what you need for all your gluten-free baking needs. Guar gum was initially commercialized for the paper industry and is now used in multiple industries where it thickens anything from dies in the textile industry to various liquids in the gas and oil industry. As a food additive its use has gained worldwide popularity only recently as gluten-free products are on the rise.

 

What is guar gum?

  • Guar gum, also known as "guaran", comes from the guar bean "cyamopsis tetragonoloba". It originates from India, which is currently the largest global provider of guar gum powder and is responsible for some 80% of the world’s total output. The powder derives from the seeds of a bean-like plan sometimes known as "The Indian Tree". Guar gum is commercially extracted from the seeds of the plant via a four step process that includes: roasting, de-husking, grinding and sieving. The remaining purified, powdery substance is an off-white, flour-like powder with an earthy odor.

 

Is guar gum gluten-free?

  • The guar bean is naturally gluten free!

 

What is the difference between xanthan gum and guar gum?

  • Both ingredients are frequently called for in gluten-free recipes and can seem exotic at first, but they both serve the same general purpose as thickeners and emulsifiers. Quite simply, both these ingredients help keep your mixes mixed. They keep oil droplets from sticking together and separating, and solid particles from settling to the bottom. You can use just one or the other; or sometimes for the best results, you can use them in combination together.
  • One of the differences between the two products is where they come from. Guar gum is made from a seed native to tropical Asia, while xanthan gum is made by a micro organism called "xanthomonas campestris".
  • In general, guar gum is good for cold foods such as ice cream or pastry fillings, while xanthan gum is better for baked goods. Xanthan gum is the right choice for yeasted breads. Foods with a high acid content (such as lemon juice) can cause guar gum to lose its thickening abilities. For recipes involving citrus, you will want to use xanthan gum or increase the amount of guar gum used.
  • If you look at our Cuisine Angelique gluten-free mixes you will notice that some use one or the other and some use both. Experimenting is sometimes the only way to create a new recipe.

 

Why isn't your guar gum organic?

  • We only sell organic products but sometimes, they just don't exist or are impossible to source. This is the case with: xanthan gum, guar gum, sodium bicarbonate (baking soda), cream of tartar, double action baking powder and most obviously salt.
  • Long story short, in the case of guar gum, since it is allowed in its conventional form in organic products (see explanation below) there isn't much producers that are interested in growing it. That is slowly changing and US sourced organic guar gum is slowly entering the market. As soon as it becomes commercially available in bulk quantities we will carry it.

 

How can products be labeled as organic if they contain conventional ingredients like guar gum?

  • According to USDA rules (which most countries copy), if 95% of a product is made up of organic ingredients, it can be called organic.
  • But you can't just add 5% of anything. The non-organic ingredients that can legally go into foods labeled as organic have to be listed in the "National List of inorganic products" that can legally go into foods labeled as organic.
  • One of the key terms in the list is "commercially available". As an example organic yeast exists, we sell it but it is not considered "commercially available" as its cost is completely ridiculous. So conventional yeast is allowed in organic bread for example.



Storage Tips:

  • Nothing beats vacuum sealing for freshness.
  • Store below 15°C and < 65% humidity.
  • Store in the dark as light degrades flavors.
  • Mason jars make great storage containers.
  • Can be frozen to prolong shelf life.

We Also Recommend

English en