Sodium Bicarbonate (Baking Soda)

Bicarbonate de soude

OnlineOrganics

  • $27.77
    Prix unitaire$6.17 par kg
  • Épargnez $-27.77
Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.

Category: Others

Expected Shelf Life: 18 Months

Country of Origin: USA

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Notre bicarbonate de soude ou levure chimique est exactement ce qu'il faut avoir dans le garde-manger pour tous vos besoins en matière de pâtisserie.

 

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude?

  • Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est un sel composé d'un cation sodium (Na+) et d'un anion bicarbonate (HCO3-). Le bicarbonate de sodium est un solide blanc cristallin, mais qui se présente souvent sous la forme d'une fine poudre.
  • Lorsqu'il réagit avec l'acide, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui provoque l'expansion de la pâte et forme la texture et le grain caractéristiques des gâteaux, des pains rapides, du pain de soda et d'autres aliments cuits au four et frits.
  • Les matières acides qui réagissent avec le bicarbonate de soude comprennent; la crème de tartre, le jus de citron, le yogourt, le babeurre, le cacao et le vinaigre. La chaleur peut également par elle-même faire agir le bicarbonate de sodium comme un agent levant, libérant du dioxyde de carbone à des températures supérieures à 80 °C (180 °F).
  •  

    Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et la poudre à pâte à double action?

    • Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium pur, une fine poudre blanche qui a de nombreux usages.
    • Le bicarbonate de soude est un agent levant à action rapide. Dès que le bicarbonate de soude pur est mélangé à de l'eau et à un ingrédient acide, il se produit une réaction chimique qui produit des bulles de dioxyde de carbone. Ces bulles sont ce qui donne la texture légère que l'on souhaite dans la pâtisserie.
    • L'astuce avec le bicarbonate de soude dans les recettes est que la réaction qui crée les bulles est immédiate, donc vous voulez mettre la pâte au four rapidement, avant que toutes les bulles se dissipent. C'est pourquoi le bicarbonate de soude est utilisé pour les recettes "rapides" de biscuits ou de pain. Il n'y a pas besoin d'attendre que la levure fasse son travail et que la pâte lève.
    • La poudre à pâte à double action, en revanche, est un mélange contenant du bicarbonate de soude, des sels acides ou des acides secs, et souvent un amidon. La poudre à pâte à double action contient généralement de l'acide tartrique, plus communément appelé crème de tartre.
    • La crème de tartre est un acide sec, donc lorsque vous utilisez de la poudre à pâte, vous ajoutez en même temps l'ingrédient acide qui produira les bulles de dioxyde de carbone. Généralement, la poudre à pâte est demandée dans les recettes qui ne comportent pas d'autre ingrédient acide.
    • La poudre à pâte à double action présente deux périodes de levage (d'où la double action). La première poussée de bulles d'air est créée lorsque le bicarbonate de soude alcalin et la crème de tartre acide sont combinés avec le lait ou l'eau de la recette. La deuxième période de levage se produit lorsque les ingrédients atteignent une certaine température, comme cela se produit lors de la cuisson dans votre four.

     

    Pourquoi votre bicarbonate de soude n'est-il pas biologique?

    • Nous ne vendons que des produits biologiques mais parfois, ils n'existent tout simplement pas ou sont impossibles à obtenir. C'est le cas de: la gomme xanthane, la gomme de guar, le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), la crème de tartre, la poudre à pâte à double action et le plus évidemment le sel.

     

    Comment des produits peuvent-ils être étiquetés comme biologiques s'ils contiennent des ingrédients conventionnels comme le bicarbonate de soude?

    • Selon les règles de l'USDA (que la plupart des pays copient), si un produit est composé à 95% d'ingrédients biologiques, il peut être certifié de biologique.
    • Mais vous ne pouvez pas ajouter 5% de n'importe quoi. Les ingrédients non biologiques qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques doivent être répertoriés dans la "Liste nationale des produits inorganiques" qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques.
    • L'un des termes clés de la liste est "disponible commercialement". A titre d'exemple, la levure biologique existe, nous en vendons mais elle n'est pas considérée comme "disponible commercialement" car son coût est complètement ridicule. Donc la levure conventionnelle est autorisée dans le pain bio par exemple.



    Conseils d'entreposage:

    • Rien l'égale l'empaquetage sous vide pour garder la fraîcheur.
    • Conserver en dessous de 15°C et < 65% d'humidité.
    • Conserver dans l'obscurité car la lumière dégrade les saveurs.
    • Les pots Mason font d'excellents contenants.
    • Peut être congelé pour prolonger la durée de vie.

Nous vous recommandons également

français fr

Sodium Bicarbonate (Baking Soda)

Sodium Bicarbonate (Baking Soda)

OnlineOrganics

  • $27.77
    Unit price$6.17 per kg
  • Save $-27.77
Shipping calculated at checkout.

Category: Others

Expected Shelf Life: 18 Months

Country of Origin: USA

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Our sodium bicarbonate (baking soda) is just what you need to have around in the pantry for all your cooking and cleaning needs.

 

What is sodium bicarbonate?

  • Sodium bicarbonate, commonly known as baking soda or bicarbonate of soda, is a salt composed of a sodium cation (Na+) and a bicarbonate anion (HCO3−). Sodium bicarbonate is a white solid that is crystalline, but often appears as a fine powder.
  • When it reacts with acid, carbon dioxide is released, which causes expansion of the batter and forms the characteristic texture and grain in cakes, quick breads, soda bread, and other baked and fried foods.
  • Acidic materials that react with baking soda include; cream of tartar, lemon juice, yogurt, buttermilk, cocoa, and vinegar. Heat can also by itself cause sodium bicarbonate to act as a raising agent, releasing carbon dioxide at temperatures above 80 °C (180 °F).

 

What is the difference between baking soda and double action baking powder?

  • Baking soda is pure sodium bicarbonate, a fine white powder that has many uses. You may wonder about bicarbonate of soda vs baking soda, but they are simply alternate terms for the same ingredient. If your recipe calls for bicarbonate of soda, it is simply referring to baking soda.
  • Baking soda is a quick-acting leavening agent. As soon as pure baking soda is blended with moisture and an acidic ingredient a chemical reaction occurs that produces bubbles of carbon dioxide. These bubbles are what gives the light texture you want in baking.
  • The trick with baking soda in recipes is that the reaction that creates the bubbles is immediate, so you want to get the batter or dough into the oven quickly, before all the bubbles dissipate. That’s why baking soda is used for “quick” recipes for biscuits or breads. There’s no waiting around for yeast to do its work and dough to rise.
  • Double action baking powder, on the other hand, is a blended mixture containing baking soda, acidic salts or dry acids, and often a starch. Baking powder typically contains tartaric acid, more commonly known as cream of tartar.
  • Cream of tartar is a dry acid, so when you use baking powder, you are adding the acidic ingredient that will produce the carbon dioxide bubbles at the same time. Typically, baking powder is called for in recipes that do not otherwise have an acidic ingredient.
  • Double action baking powder has two leavening periods (hence the double action). The first surge of air bubbles is created when the alkaline baking soda and the acidic cream of tartar are combined with the recipe’s milk or water. The second leavening period happens when the ingredients reach a certain temperature, as occurs during baking in your oven.

 

Why isn't your sodium bicarbonate organic?

  • We only sell organic products but sometimes, they just don't exist or are impossible to source. This is the case with: xanthan gum, guar gum, sodium bicarbonate (baking soda), cream of tartar, double action baking powder and most obviously salt.

 

How can products be labeled as organic if they contain conventional ingredients like sodium bicarbonate?

  • According to USDA rules (which most countries copy), if 95% of a product is made up of organic ingredients, it can be called organic.
  • But you can't just add 5% of anything. The non-organic ingredients that can legally go into foods labeled as organic have to be listed in the "National List of inorganic products" that can legally go into foods labeled as organic.
  • One of the key terms in the list is "commercially available". As an example organic yeast exists, we sell it but it is not considered "commercially available" as its cost is completely ridiculous. So conventional yeast is allowed in organic bread for example.



Storage Tips:

  • Nothing beats vacuum sealing for freshness.
  • Store below 15°C and < 65% humidity.
  • Store in the dark as light degrades flavors.
  • Mason jars make great storage containers.
  • Can be frozen to prolong shelf life.

We Also Recommend

English en