Xanthan Gum (80 Mesh)

Gomme xanthane

OnlineOrganics

  • $65.56
    Prix unitaire$93.66 par kg
  • Épargnez $-65.56
Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.

Category: Others

Expected Shelf Life: 18 Months

Country of Origin: China

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Notre gomme xanthane (maille 80) est exactement ce dont vous avez besoin pour tous vos besoins en matière de pâtisserie sans gluten. Découverte au début des années 1960, la gomme xanthane a été approuvée en tant qu'additif alimentaire en 1968, mais n'a gagné en popularité dans le monde entier que récemment, avec l'essor des produits sans gluten.

 

Qu'est-ce que la gomme xanthane?

  • La gomme xanthane est un enrobage issu d'une bactérie particulière, la "xanthomonas campestris". Cette bactérie développe un revêtement protecteur. Pensez-y comme à une peau d'orange ou à la peau d'un oignon. C'est une couche protectrice. Lorsqu'on lui donne un aliment particulier, l'enrobage de cette bactérie devient très collant et constitue un excellent agent liant et épaississant dans les pâtisseries.
  • Le plus souvent, le "xanthomonas campestris" est nourri de glucose (sucre) dérivé du maïs, du soja ou du blé. La bactérie qui fait pousser notre gomme xanthane est nourrie d'un substrat glucidique produit à partir de maïs.

 

Qu'est-ce qu'une maille 80?

  • Il s'agit de la "maille" ou taille du tamis à travers laquelle la poudre doit passer. La maille 80 est standard pour la plupart des applications de boulangerie tandis que la maille 200 est une poudre beaucoup plus fine utilisée dans la fabrication spécialisée principalement des boissons où elle doit rester en suspension dans un liquide.

 

La gomme xanthane est-elle sans-gluten?

  • La gomme xanthane est sans gluten. Même lorsqu'elle est cultivée sur des céréales à gluten, ce sont uniquement les sucres de ces céréales qui sont utilisés et la gomme xanthane elle-même ne contient donc pas de gluten.

 

Quelle est la différence entre la gomme xanthane et la gomme de guar?

  • Ces deux ingrédients sont fréquemment appelés dans les recettes sans gluten et peuvent sembler exotiques au premier abord, mais ils ont tous deux le même objectif général en tant qu'épaississants et émulsifiants. Tout simplement, ces deux ingrédients aident à garder vos mélanges mélangés. Ils empêchent les gouttelettes d'huile de se coller et de se séparer, et les particules solides de se déposer au fond. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre; ou parfois, pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez les utiliser en combinaison ensemble.
  • L'une des différences entre les deux produits est leur provenance. La gomme de guar est fabriquée à partir d'une graine originaire d'Asie tropicale, tandis que la gomme de xanthane est fabriquée par un micro-organisme appelé "xanthomonas campestris".
  • En général, la gomme de guar est bonne pour les aliments froids comme la crème glacée ou les garnitures de pâtisserie, tandis que la gomme de xanthane est meilleure pour les produits de boulangerie. La gomme xanthane est le bon choix pour les pains levés. Les aliments à forte teneur en acide (comme le jus de citron) peuvent faire perdre à la gomme de guar ses capacités épaississantes. Pour les recettes impliquant des acides, vous voudrez utiliser de la gomme de xanthane ou augmenter la quantité de gomme de guar utilisée.
  • Si vous regardez nos mélanges sans gluten Cuisine Angelique, vous remarquerez que certains utilisent l'un ou l'autre et d'autres les deux. L'expérimentation est parfois la seule façon de créer une nouvelle recette.

 

Pourquoi votre gomme xanthane n'est-elle pas biologique?

  • Nous ne vendons que des produits biologiques mais parfois, ils n'existent tout simplement pas ou sont impossibles à obtenir. C'est le cas de: la gomme xanthane, la gomme de guar, le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude), la crème de tartre, la poudre à pâte à double action et le plus évidemment le sel.
  • Pour faire court, dans le cas de la gomme xanthane, le processus de production implique des produits chimiques pour fabriquer la poudre finie qui rendent impossible la certification biologique.
  • Le bio est ce en quoi nous croyons fermement et si cela existait, nous l'aurions.

 

Comment des produits peuvent-ils être étiquetés comme biologiques s'ils contiennent des ingrédients conventionnels comme la gomme xanthane?

  • Selon les règles de l'USDA (que la plupart des pays copient), si un produit est composé à 95% d'ingrédients biologiques, il peut être certifié de biologique.
  • Mais vous ne pouvez pas ajouter 5% de n'importe quoi. Les ingrédients non biologiques qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques doivent être répertoriés dans la "Liste nationale des produits inorganiques" qui peuvent légalement entrer dans les aliments étiquetés comme biologiques.
  • L'un des termes clés de la liste est "disponible commercialement". A titre d'exemple, la levure biologique existe, nous en vendons mais elle n'est pas considérée comme "disponible commercialement" car son coût est complètement ridicule. Donc la levure conventionnelle est autorisée dans le pain bio par exemple.



Conseils d'entreposage:

  • Rien l'égale l'empaquetage sous vide pour garder la fraîcheur.
  • Conserver en dessous de 15°C et < 65% d'humidité.
  • Conserver dans l'obscurité car la lumière dégrade les saveurs.
  • Les pots Mason font d'excellents contenants.
  • Peut être congelé pour prolonger la durée de vie.

Nous vous recommandons également

français fr

Xanthan Gum (80 Mesh)

Xanthan Gum

OnlineOrganics

  • $65.56
    Unit price$93.66 per kg
  • Save $-65.56
Shipping calculated at checkout.

Category: Others

Expected Shelf Life: 18 Months

Country of Origin: China

Characteristics & Certifications:

Gluten-Free Kosher


Our xanthan gum (80 mesh) is just what you need for all your gluten-free baking needs. Discovered in the early 1960s, xanthan gum has been approved as a food additive in 1968 but has gained worldwide popularity only recently as gluten-free products are on the rise.

 

What is xanthan gum?

  • Xanthan gum is a coating from a particular bacteria, "xanthomonas campestris". This bacteria grows a protective coating. Think of it like an orange peel or the skin of an onion. It's a protective layer. When fed a particular food, this bacteria's coating becomes very sticky and makes a great binding and thickening agent in baking.
  • Most commonly, "xanthomonas campestris" is fed glucose (sugar) derived from corn, soy, or wheat. The bacteria that grows our Xanthan Gum is fed a carbohydrate substrate produced from corn.

 

What is 80 mesh?

  • It refers to the "mesh" of screen size the powder must pass through. 80 mesh is standard for most baking application while 200 mesh is a much finer powder used in specialty manufacturing mainly of drinks where is has to stay suspended in a liquid.

 

Is xanthan gum gluten-free?

  • Xanthan gum is gluten free. Even when it's grown on glutenous grains, it is only the sugars of that grain that are used and thus the xanthan gum itself contains no gluten.

 

What is the difference between xanthan gum and guar gum?

  • Both ingredients are frequently called for in gluten-free recipes and can seem exotic at first, but they both serve the same general purpose as thickeners and emulsifiers. Quite simply, both these ingredients help keep your mixes mixed. They keep oil droplets from sticking together and separating, and solid particles from settling to the bottom. You can use just one or the other; or sometimes for the best results, you can use them in combination together.
  • One of the differences between the two products is where they come from. Guar gum is made from a seed native to tropical Asia, while xanthan gum is made by a micro organism called "xanthomonas campestris".
  • In general, guar gum is good for cold foods such as ice cream or pastry fillings, while xanthan gum is better for baked goods. Xanthan gum is the right choice for yeasted breads. Foods with a high acid content (such as lemon juice) can cause guar gum to lose its thickening abilities. For recipes involving citrus, you will want to use xanthan gum or increase the amount of guar gum used.
  • If you look at our Cuisine Angelique gluten-free mixes you will notice that some use one or the other and some use both. Experimenting is sometimes the only way to create a new recipe.

 

Why isn't your xanthan gum organic?

  • We only sell organic products but sometimes, they just don't exist or are impossible to certify. This is the case with: xanthan gum, guar gum, sodium bicarbonate (baking soda), cream of tartar, double action baking powder and most obviously salt.
  • Long story short, in the case of xanthan gum, the production process involves chemicals to make the finished powder that make it impossible to certify as organic.
  • Organic is what we strongly believe in and if would exist we would have it.

 

How can products be labeled as organic if they contain conventional ingredients like xanthan gum?

  • According to USDA rules (which most countries copy), if 95% of a product is made up of organic ingredients, it can be called organic.
  • But you can't just add 5% of anything. The non-organic ingredients that can legally go into foods labeled as organic have to be listed in the "National List of inorganic products" that can legally go into foods labeled as organic.
  • One of the key terms in the list is "commercially available". As an example organic yeast exists, we sell it but it is not considered "commercially available" as its cost is completely ridiculous. So conventional yeast is allowed in organic bread for example.



Storage Tips:

  • Nothing beats vacuum sealing for freshness.
  • Store below 15°C and < 65% humidity.
  • Store in the dark as light degrades flavors.
  • Mason jars make great storage containers.
  • Can be frozen to prolong shelf life.

We Also Recommend

English en